Rencontres avec Jadd Hilal, lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens

Rencontres avec Jadd Hilal, lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens 2018


Lycées de l’académie de La Réunion
23 > 26 avril  2019

Les lycéens de l’académie de La Réunion rencontrent du 23 au 26 avril 2019 Jadd Hilal, lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens 2018

Rencontres avec Jadd HILAL, lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens 2018

Les élèves de seconde, 1ère et de terminale de 7 lycées réunionnais accueillent Jadd Hilal, auteur  d’origine libano-palestinenne à qui ils ont décerné en décembre 2018 le Prix du Roman Métis des Lycéens pour son roman Des ailes au loin paru chez Elyzad. Ils échangent sur son roman et son processus de création. Dans ce roman dynamique, quatre femmes libano-palestiniennes racontent, de 1930 aux années 2000, de Haïfa à Genève, de mère en fille, la panique des départs dus à la guerre et leur exigence de liberté.


« Nous avons été touchés par les sujets abordés dans ce roman, tels que la condition de la femme, la guerre au Liban et en Palestine et plus généralement la condition humaine, ainsi que par la plume très honnête et très vraie de Jadd Hilal. Cette histoire intergénérationnelle très poignante nous a fait réfléchir sur nous-mêmes. Ça amène à un travail sur soi, il y a une réflexion profonde », explique Nahéma Roux, membre du jury. Grande lectrice et s’adonnant également à l’écriture, cette élève de 1ere L au lycée Stella à Saint-Leu se réjouit de rencontrer Jadd Hilal en avril prochain.


Rencontres avec les lycéens réunionnais
– Mardi 23 avril 2019
Matin : Lycée Maison Blanche (Saint-Paul)
Après-midi : Lycée Évariste de Parny (Saint-Paul)
– Mercredi 24 avril 2019
Matin :  Lycée Jean Hinglo (Le Port)
– Jeudi 25 septembre 2019
Matin : Lycée Louis Payen (Saint-Paul)
Après-midi : Lycée Stella (Saint-Leu)
– Vendredi 26 avril 2019
Matin : Lycée Paul Moreau (Bras Panon)
Après-midi : Lycée Levavasseur (Saint-Denis)

– Mercredi 24 avril 2019 à 18h30
Café littéraire à La Cerise (Saint-Paul)
animée par Jean-Paul Didierlaurent et Anne Lise Heurthier
– Jeudi  25 avril 2019 à 18h30
Café littéraire à la Food Art’s Café (Cité des Arts – Saint-Denis)


Créé en 2011 dans l’académie de La Réunion, le Prix du Roman Métis des Lycéens mobilise depuis 8 ans des jeunes et des équipes pédagogiques de toute l’île autour d’une littérature francophone contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité. Il s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle proposé aux lycéens de La Réunion et de Madagascar. Il invite les élèves de seconde et première à se plonger dans l’univers de 4 romans francophones parus depuis moins d’un an sélectionnés par le jury du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis.

Le Prix du Roman Métis des Lycéens et les rencontres avec le lauréat sont organisées par La Réunion des Livres pour l’académie de La Réunion, la  direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) et la ville de Saint-Denis de  La Réunion avec le soutien du Rotary Club Saint-Denis Bourbon et de la Sofia.

  Consulter le site de l'académie de La Réunion
  Consulter le Prix du Roman Métis des Lycéens 2017