Rencontres avec Nathacha Appanah, lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens

Rencontres avec Nathacha Appanah, lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens 2017


Lycées de l’académie de La Réunion
24 > 28 septembre 2018

Les lycéens de l’académie de La Réunion rencontrent du 24 au 28 septembre 2018 Nathacha Appanah, lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens 2017

Rencontres avec Nathacha Appanah, lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens 2017

300 élèves de seconde, 1ère et de terminale de 9 lycées réunionnais accueillent Nathacha Appanah, auteure mauricienne à qui ils ont décerné en décembre 2017 le Prix du Roman Métis des Lycéens pour son roman Tropique de la violence  paru chez Gallimard. Ils échangent sur son roman et son processus de création.

« L’auteur nous met face à une réalité violente et il faut en prendre conscience pour essayer de changer le monde » – Louna Driol, lycéenne à Saint-Denis et membre du jury (Zinfos974)
« La Réunion et Mayotte sont proches par la géographie et par l’histoire, pour ces deux raisons déjà, on ne peut rester indifférents à ce roman, de plus le thème dépasse notre bassin sud de l’océan Indien » Lycée Jean Hinglo – Le Port (Le Journal de l’Île – 2018/10/02)


« Nathacha Appanah est l’auteur d’une œuvre forte et singulière. Depuis Les rochers de Poudre d’Or (Prix RFO du livre) à Tropique de la violence, en passant par Le dernier frère (Prix du roman Fnac et des lecteurs de L’Express) ou La noce d’Anna, la romancière, qui est également traductrice de l’anglais, fait entendre sa voix pleine de grâce et de puissance. Son style est phosphorescent, c’est-à-dire que, chez elle, la poésie sauve l’obscurité. La violence – de la situation, des êtres, du monde – est toujours accompagnée d’une beauté – de la phrase, du lieu, de la lumière intérieure. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro, président du jury du Grand Prix du Roman Métis.
« L’auteur nous met face à une réalité violente et il faut en prendre conscience pour essayer de changer le monde. » Louna Driol, lycéenne à Saint-Denis, membre du jury du Prix du Roman Métis des Lycéens 2017.
« Ceci s’appelle un chef d’œuvre. »
 François Busnel, La Grande Librairie pour un roman qui reçoit de 13 prix : en 2017 Prix Anna de Nouilles de l’Académie Française, Prix Paul Bouteiller de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, Prix de la Ville de Caen, Prix Jean Amila Meckert, Prix du Roman Métis des Lycéens, Prix du Roman Métis des Lecteurs de la ville de Saint-Denis, Prix du Roman de la Médiathèque d’Arcueil, Prix des Lycéens Escale du Livre, Prix des Lecteurs Escale du Livre, Prix Charles Brisset, Prix France Télévisions, et en 2016 Prix Femina des Lycéens et Prix Patrimoines de la Banque BPE / Banque Postale.


Rencontres avec les lycéens réunionnais
– Lundi 24 septembre 2018
Matin : Lycée Levavasseur (Saint-Denis)
Après-midi : Lycée Maison Blanche (Saint-Paul)
– Mardi 25 septembre 2018
Matin :  Lycée Pierre Poivre (Saint-Joseph)
Après-midi : Lycée Stella (Saint-Leu)
– Mercredi 26 septembre 2018
Matin : Lycée Paul Moreau (Bras-Panon)
– Jeudi 27 septembre 2018
Matin  : Lycée Louis Payen (Saint-Paul)
Après-midi : Lycée Evariste de Parny (Saint-Paul)
– Vendredi 28 septembre 2018)
Matin : Lycée Jean Hinglo (Le Port)
Après-midi : Lycée Lislet Geoffroy (Saint-Denis)

– Mercredi 26 septembre 2018 à 18h00
Rencontre à la Bibliothèque de La Montagne
animée par Peggy Loup Garbal


Créé en 2011 dans l’académie de La Réunion, le Prix du Roman Métis des Lycéens mobilise depuis 7 ans des jeunes et des équipes pédagogiques de toute l’île autour d’une littérature francophone contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité. Il est rejoint en 2015 par des lycéens malgaches à l’initiative de l’Institut Français de Madagascar. Il s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle proposé aux lycéens de La Réunion et de Madagascar. Il invite les élèves de seconde et première à se plonger dans l’univers de 4 romans francophones parus depuis moins d’un an sélectionnés par le jury du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis.

Le Prix du Roman Métis des Lycéens et les rencontres avec le lauréat sont organisées par La Réunion des Livres pour l’académie de La Réunion, la  direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) et la ville de Saint-Denis de  La Réunion avec le soutien du Rotary Club Saint-Denis Bourbon et de la Sofia.

  Consulter le site de l'académie de La Réunion
  Consulter le Prix du Roman Métis des Lycéens 2017
  Télécharger le communiqué de presse
  Télécharger le dossier de presse (en attente)
  Télécharger le dossier de bilan (en attente)