Prix du Roman Métis des Lycéens 2017

Prix du Roman Métis des Lycéens 2017


Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis de La Réunion
14 décembre 2017

Les lycéens de l’académie de La Réunion décernent le Prix du Roman Métis des Lycéens 2017 à Nathacha Appanah, pour son roman Tropique de la violence

Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis 2017

Le jury du Prix du Roman Métis des Lycéens annonce le 14 décembre 2017 le lauréat 2017 : Nathacha Appanah , auteure mauricienne, pour son troisième roman Tropique de la violence, publié chez Gallimard. Il regroupe 20 lycéens représentant les 10 établissements scolaires inscrits. Il s’est réuni à huis clos à l’Ancien Hôtel de ville de Saint-Denis pour choisir son lauréat en intégrant le vote des lycéens malgaches sous enveloppe cachetée.

Créé en 2011 dans l’académie de La Réunion, le Prix du Roman Métis des Lycéens mobilise depuis six ans des jeunes et des équipes pédagogiques de toute l’île autour d’une littérature francophone contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité. Il est rejoint en 2015 par des lycéens malgaches à l’initiative de l’Institut Français de Madagascar. Il s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle proposé à 364 lycéens de Madagascar et de 10 lycées de l’académie de La Réunion : Paul Moreau (Bras-Panon), Levavasseur, Lislet Geoffroy, Nord (Saint-Denis), Jean Hinglo (Le Port), Evariste de Parny, Louis Payen, Maison Blanche (Saint-Paul), Stella (Saint-Leu) et Pierre Poivre (Saint-Joseph). Il invite les élèves de seconde et première à se plonger dans l’univers de 4 romans francophones parus depuis moins d’un an sélectionnés par le jury du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis.

35 élèves du lycée Liste Geoffroy (Saint-Denis) annoncent le 2 novembre 2017 la sélection 2017 :
La bâtarde du Rhin , Monique Séverin, Vents d’ailleurs
La solitude des enfants sages, Martine Duquesne, La Cheminante
Petit pays, Gaël Faye, Grasset
Tropique de la violence, Nathacha Appanah, Gallimard

Pour cette septième édition, 35 romans d’auteurs originaires de La Réunion, de la France hexagonale, de Tahiti, de l’île Maurice, des Antilles, des Comores, de Mayotte, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Suisse, du Canada ou encore d’Iran sont inscrits à concourir par leurs éditeurs.

Le Prix du Roman Métis des Lycéens est organisé par La Réunion des Livres pour l’académie de La Réunion, la  direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) et la ville de Saint-Denis de  La Réunion avec le soutien du Rotary Club Saint-Denis Bourbon, de la Sofia et de l’Institut Français de Madagascar.

  Consulter le site de l'académie de La Réunion
  Télécharger la présentation et le règlement du prix
  Télécharger le communiqué de presse - Sélection
  Télécharger le dossier de presse - Sélection
  Télécharger l'invitation pour l'annonce du lauréat
  Télécharger la revue de presse