Grand Prix du Roman Métis 2015

Grand Prix du Roman Métis 2015
prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis


Saint-Denis (La Réunion) – Ancien Hôtel de Ville
1er décembre 2015

Le maire de Saint-Denis remet le Grand Prix du Roman Métis 2015, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman Terre Ceinte

Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis 2015

Le lauréat 2015 est Mohamed Mbougar Sarr pour son 1er roman  Terre ceinte, publié au Présence Africaine. Originaire du Sénégal, il succède à Maryse Condé, Lyonel Trouillot, Tierno Monénembo, Léonora Miano et In Koli Jean Bofane pour cette 6èmeédition.


« On a beaucoup parlé du roman de Boualem Sansal, 2084, la fin d’un monde, et c’était largement mérité parce que ce livre est né de l’audace d’un écrivain pour dénoncer l’obscurantisme. On devrait aussi beaucoup parler du livre de Mohamed MBougar Sarr. Terre ceinte est né de cette même audace d’écrivain. C’est un récit de la résistance, de toutes les résistances. C’est le roman de la liberté et de la détermination à vivre contre toutes les formes d’intégrisme, contre toute forme de terreur. Puissance de la littérature, ce livre est servi par une très belle plume. Je suis heureux que le Grand Prix du Roman Métis mette en lumière un tel texte, un tel auteur, et, aussi, une « petite » mais exigeante maison d’édition, Présence Africaine, qui a révélé, et révèle encore, tant de grands écrivains. » Mohammed Aïssaoui – Président du jury


En 5 ans, libraires et bibliothécaires constatent « l’effet Prix » sur les lecteurs, et pas uniquement dans la zone océan Indien. Ainsi, les éditeurs de romans primés notent un retentissement du Grand Prix du Roman Métis dans les autres espaces francophones, et notamment aux Antilles et en Afrique. Localement, les romans primés voient leurs ventes multipliées 3 à 10 fois, selon les titres. Au-delà de l’impact économique, le Grand Prix du Roman Métis insuffle chaque année un bel esprit d’échange et d’ouverture à travers des rencontres littéraires avec les auteurs primés et contribue ainsi à promouvoir le livre et la lecture. Il participe également à mettre en lumière, à travers la littérature, les sociétés francophones d’Afrique sub-saharienne, du Maghreb ou encore de l’océan Indien.


Créé en 2010, le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité. Pour cette 6ème édition, 41 romans d’auteurs originaires du Québec, de Suisse, du Maghreb,  de la France hexagonale, de La Réunion, de l’océan Indien et de  la Nouvelle Calédonie.

Le jury du Grand Prix du Roman Métis dévoile  la sélection des 4 romans à la conférence de presse du 13 octobre 2015, puis le nom du lauréat à celle du 17 novembre 2015 :
En attendant demain, Nathacha Appanah, Gallimard
Les maquisards, Hemley Boum, La Cheminante
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin , Tania de Montaigne, Grasset
Terre ceinte, Mohamed Mbougar Sarr, Présence Africaine

Le jury du Grand Prix du Roman Métis regroupe 11 professionnels du monde du livre et auteurs francophones : Mohammed Aïssaoui (Président), Tahar Ben Jelloun, In Koli Jean BofaneSimone Hillebrand, Stéphane Hoarau, Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Valérie Magdelaine, Myriam Palud, Guillaume Staelens et Philippe Vallée (Secrétaire général).

Le Grand Prix du Roman Métis est organisé par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) avec le soutien de la Sofia.

  Télécharger le communiqué de presse - Sélection
  Télécharger le dossier de presse - Sélection
  Télécharger le communiqué de presse - Lauréat
  Télécharger l'invitation - Lauréat
  Télécharger le dossier de presse - Lauréat
  Télécharger la revue de presse