Grand Prix du Roman Métis 2017

Grand Prix du Roman Métis 2017
prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis 


Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis (La Réunion)
5 décembre 2017

Le maire de Saint-Denis remet le 5 décembre 2017 le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis 2017 à Yamen Manai pour son roman L’amas ardent

Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis 2017

Le lauréat 2017 est Yamen Manai pour son 3ème roman L’Amas ardent, publié chez Elyzad. Originaire de Tunisie, il succède à Maryse Condé, Lyonel Trouillot, Tierno Monénembo, Léonora Miano, In Koli Jean Bofane, Mohamed Mbougar Sarr et Douna Loup pour cette 8ème édition


Le jury s’est dit « honoré de distinguer un tel romancier à l’écriture généreuse » et a salué les valeurs véhiculées par cette fable écologique et politique mettant en scène un apiculteur en lutte pour sauver ses abeilles des frelons, métaphore du combat des lumières contre l’obscurantisme.

Mohammed Aïssaoui, président du jury du Grand Prix du Roman Métis, salue la richesse et le talent des oeuvres en lice cette année et se réjouit aussi de voir Tropique de la violence de Nathacha Appanah (Gallimard) récompensé du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis. « Deux grands écrivains pour une année exceptionnelle », résume-t-il.


Créé en 2010 , le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité.

Pour cette 8ème édition, 35 romans d’auteurs originaires de La Réunion, de la France hexagonale, de Tahiti, de l’île Maurice, des Antilles, des Comores, de Mayotte, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Suisse, du Canada ou encore d’Iran sont inscrits à concourir par leurs éditeurs.

Le jury du Grand Prix du Roman Métis annonce la sélection des 4 romans à la conférence de 19 octobre 2017, puis le nom du lauréat le 16 novembre 2017 :
Cartographie de l’oubli, Niels Labuzan, J.C. Lattes
L’amas ardent, Yamen Manai, Elyzad
Petit pays, Gaël Faye, Grasset
Tropique de la violence, Nathacha Appanah, Gallimard


Le jury du Grand Prix du Roman Métis regroupe 9 professionnels du monde du livre : Mohammed Aïssaoui (Président), Tahar Ben Jelloun, Stéphane Hoarau, Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Patricia Lof-Amédé, Douna Loup, Valérie Magdelaine et Philippe Vallée (Secrétaire général).


Le Grand Prix du Roman Métis est organisé par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) avec le soutien de la Sofia.

  Télécharger le communiqué de presse - Sélection
  Télécharger le communiqué de presse - Lauréat
  Télécharger le dossier de presse - Sélection
  Télécharger l'invitation à la cérémonie officielle - Lauréat
  Télécharger le dossier de presse - Lauréat
  Télécharger la revue de presse