Zistoir en vavang 2020

Zistoir en vavang 2020


Saint-Paul – L’ Éperon (La Réunion)
20 > 24 octobre 2020

L’association La Réunion des Livres propose Zistoir en vavang qui remplace Un livre, un transat à cause des contraintes du COVID-19 au Karo banoir à l’entrée du village artisanal de L’Éperon (Saint-Paul) du 20 au 24  octobre 2020

© Solen Coeffic

Pour la 2ème fois cette année, Zistoir en vavang propose une découverte du livre active et nomade. L’opération veut rendre le livre nomade qui sort des lieux de propositions habituelles (bibliothèques, librairies, salons…) avec une formule plus légère, plus mobile. Elle suscite le désir de lire, capte les publics par des lectures à haute voix animées par des comédiennes lectrices, des moments privilégiés pour se laisser bercer par le rythme d’un texte et donner le goût des mots : rendre accessible les livres auprès d’un public non-lecteur. Elle offre des ateliers-rencontres animés par les auteurs et illustrateurs aux enfants et adolescents pour qu’ils s’approprient l’objet livre à travers leur propre imaginaire et création. Elle valorise la création littéraire réunionnaise par la lecture à voix haute de différents textes d’albums ou extraits de roman et la médiation littéraire autour de 2 albums jeunesse.


Zistoir en vavang est un évènement exceptionnel destiné à valoriser la lecture auprès du grand public et tout particulièrement de la jeunesse au Karo banoir à l’entrée du village artisanal de L’Éperon (Saint-Paul). Cette opération prend le relais de Un livre, un transat, bibliothèque en pleine nature impossible cette année à cause des contraintes COVID-19 (désinfection des transats ou mise en quarantaine des livres). Elle propose des animations gratuites tous les jours 2 heures le matin et 2 heures  l’après-midi pendant 5 jours du 20 au 24 octobre 2020. Le Karo banoir à l’entrée du village artisanal de L’Éperon (Saint-Paul) offre un joli cadre : petit bois, près du bain bœuf pour toucher tous les publics : les enfants et les familles du quartier de L’Éperon et toutes les familles réunionnaises en vacances. Zistoir en vavang, c’est aussi l’occasion de découvrir La boutik à lire Zou !, seule librairie associative de l’île qui met en avant la littérature jeunesse réunionnaise.


Programme


20 au 24 octobre 2020 : Karo banoir à l’entrée du village artisanal de L’Éperon (Saint-Paul)
Ateliers d’écriture en partenariat avec le Labo des histoires et autres ateliers avec des auteurs péi.
Ateliers d’illustration ou de BD-Manga : imaginer des créatures mythologiques, des superhéros réunionnais, créer une BD collective, s’initier au manga, participer à une envolée de z’oiseaux rares, plier, colorier, découper la nature de La Réunion avec Alice aux pays des virgules
–  Lectures à voix haute par des  comédiennes d’albums, contes ou extraits de textes : fermer les yeux, se laisser porter par leur voix pour vivre des zistoir péi.
Médiation autour des 2 albums : découvrez Le livre des métiers de Julie Bernard et 1,2,3, Rouge Colère de Solen Coeffic publiés par Zébulo éditions.


20 heures d’intervention sont animées par 13 intervenants :
Julie Bernard, Sandrine Collet, David d’Eurveilher, Nathalie Déchelette, Bruno Dufestin, Joëlle Écormier, Édith Gignoux, Teddy Iafare-Gangama, Fabienne Jonca, Tahaa Lopez (Compagnie Aberash), Maja, Rémi Morel, Fabrice Urbatro et Alice aux pays des virgules. Claudine Serre assure l’organisation de l’opération Zistoir en vavang .


Les ateliers sont accessibles aux enfants à partir de 4 ans pour la lecture et à partir de 6/7 ans pour les ateliers d’illustrations et d’écriture. L’accueil du public se fait dans le respect des règles COVID en vigueur :
5 personnes par atelier
Masque obligatoire à partir de 11 ans. Gel hydroalcoolique à disposition. Respect des distanciations
Livre d’or pour inscrire tous les participants aux ateliers.
Désinfection régulière de tout le matériel


Zistoir en vavang s’inscrit localement dans la mise en œuvre du schéma régional de la lecture publique et de la littérature réunionnaise porté par la région Réunion, la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC-Réunion) et la commune de Saint-Paul.

 Télécharger le flyer
 Télécharger le programme 
 Télécharger le dossier de presse
 Télécharger le bilan (en attente)

               


Laisser un commentaire