Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2021

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2021


Montreuil (Seine-Saint-Denis) – Stand F 25 (1er étage)
1er > 6 décembre 2021

L’association La Réunion des Livres participe au 37e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil du 1er au 6 décembre 2021

Lien vers l’article

© Modeste Madoré

Le stand F 25 Île de La Réunion – La Réunion des Livres réunit du 1er au 6 décembre 2021 des auteurs, des illustrateurs, des bédéistes et des éditeurs de La Réunion au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil conduit par le CPLJ 93. Cette année, la thématique « Nous ! » vient célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif, l’esprit d’équipe, la manière dont le groupe se constitue.


2 auteurs invités par La Réunion des Livres sont à l’honneur : Fabienne Jonca pour son album jeunesse édité par Atelier des nomades : Le flamboyant père Noël, finaliste du Prix Vanille 2020 – Illustration, et Modeste Madoré avec les albums jeunesse publiés par les Éditions à la gomme Petits curieux et Ishka et l’oiseau bleu extraordinaire qui a trouvé comment faire pour grandir d’un seul coup, Prix Vanille 2021 – Illustration qui est aussi dans la sélection  Kibookin.  Le salon sélectionne 3 albums chez les éditeurs présents sur le stand de La Réunion des Livres dont La tisaneuse de Maiwenn Vuittenez et Le parfum d’Edmond de Laurent Contamin et Clara K. (Zébulo Éditions)

La sélection Kibookin

Le planning des dédicaces

12 autrices / auteurs et illustratrices / illustrateurs se succèdent tout au long de la semaine derrière les tables de dédicaces du stand : Loren Bes, Laurent Contamin, Corinne Fleury, Fabienne Jonca, Lalou, Moniri M’Bae, Modeste Madoré, Sébastien Pelon, Emmanuelle Tchoukriel, Sarah Ulrici, Chloé Weinfeld et Maëla Winckler (absence de Jorgelina Militon).


10  éditeurs présentent plus de 100 titres pour toucher un large public des tout-petits aux adolescents, une richesse de genres et qualité de production : Atelier des nomadesAustral éditionsDes Bulles dans l’Océan, Éditions à la gomme, Éditions du Cyclone, Éditions OrphieEpsilon éditions, Feuille Songe, Océan Éditions et Zébulo Éditions. Ils sont représentés par Corinne Fleury (Atelier des nomades) et Bruno Gaba (Zébulo Éditions).


Le stand de 22,5 m2 est décoré par la fresque de Modeste Madoré proposant une immersion dans le lagon de La Réunion à la rencontre de bancs de poissons colorés et par une illustration réalisée  par Lionel Lauret extraite de l’album CD Gro babouk anler – 12 comptines classiques en créole réunionnais (Zébulo Éditions). Il est géré par la librairie Autrement avec l’aide de Claudine Serre, chargée de mission pour La Réunion des Livres et Jade Garcia, étudiante en master édition.


Dans le cadre du Schéma régional du livre et des littératures, la région Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) agissent ensemble pour rendre visible la création éditoriale réunionnaise au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

  Télécharger le dossier de presse
  Télécharger le planning des dédicaces
  Télécharger le flyer
  Télécharger le marque-page de Modeste Madoré
  Télécharger le bilan en attente