Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2020

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2020


La Réunion – Seine-Saint-Denis
2 > 7 décembre 2020

L’association La Réunion des Livres participe au 36e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil du 2 au 7 décembre 2020

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2020


Le 36e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis se déroule à distance dans toute la France cette année du 2 au 7 décembre 2020. La Réunion des Livres prend le relais pour faire la promotion des auteurs et des éditeurs jeunesse péi dans le cadre du salon. En conformité stricte avec les règles sanitaires, les 200 autrices et auteurs qui acceptent l’invitation du salon rencontrent le jeune public sous de multiples formes.

4 auteurs(trices), illustrateurs(trices) ou dessinateurs(trices) de La Réunion sont mis à l’honneur parmi les 200 auteurs invités par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil : Joëlle ÉcormierHippolyteTatiana Patchama et Rémi Morel. Ils sont présents sur le site du salon par les ouvrages offerts aux enfants du 93 et par les interventions vidéo pour les classes, sur la chaîne TV du salon via des capsules vidéo commandées par La Réunion des livres.

Voir les reportages vidéo de Joëlle Écormier, HippolyteTatiana Patchama et Rémi Morel

Voir le reportage vidéo avec les coups de coeur des libraires


Une exposition La tête dans les images, enrichie exceptionnellement à La Réunion des  illustrateurs.trices de l’océan Indien est présentée à la médiathèque Raphaël Barquisseau ( Saint-Pierre) du 4 décembre 2020 au 28 janvier 2021. 12 illustratrices et illustrateurs, 44 images associées deux à deux, permettent de regarder le monde recto verso, se glisser d’un univers à l’autre, franchir les murs, ouvrir grand les portes et les fenêtres. 7 illustrateurs et illustratrices de l’océan Indien, 28 images répondent à la sélection de Montreuil pour compléter l’imaginaire du jeune public.
Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2020

Voir le reportage vidéo sur l’exposition La tête dans les images


La remise du  Prix Vanille 2020 – Illustration – Dessin – Oeuvre de fiction se déroule dans le cadre de l’exposition La tête dans les images à la médiathèque Raphaël Barquisseau (Saint-Pierre) le 5 décembre 2020 à partir de 17h00 . Solen Coeffic est lauréate du Prix Vanille 2020 – Illustration pour son album 1, 2, 3 Rouge Colère (Zébulo Éditions). Afif Ben Hamida est lauréat du Prix Vanille 2020 pour son album Chroniques américaines – Tome 1 – Un cadavre à Childess Creek (Des bulles dans l’Océan). Lalou est lauréate du Prix Vanille 2020 – Œuvre de fiction pour son roman Pieds de bois publié (Zébulo Éditions). Les résultats complets sont consultables à la page du Prix Vanille 2020 Illustration – Dessin – Œuvre de fiction.

Les journées professionnelles du salon comprennent la  rencontre avec un éditeur de La Réunion, Bruno Gaba , éditeur de Zébulo Éditions, le 7 décembre 2020 de 14h30 à 15h30 (11h30-12h00, heure de métropole).


Dans le cadre du Schéma régional du livre et des littératures, la région Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) agissent ensemble pour rendre visible la création éditoriale réunionnaise au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

  Consulter le programme du salon
  Voir les reportages vidéo
  Télécharger le dossier de presse
  Télécharger le bilan en attente

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2020  Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2020 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2020    Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2020   Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2020