Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018


Montreuil (Seine-Saint-Denis) – Stand G 25 (1er étage)
28 novembre  > 3 décembre 2018

L’association La Réunion des Livres participe au 34e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil du 28 novembre au 3 décembre 2018

Île de La Réunion - La Réunion des Livres au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil - Dessin de Julie Bernard

© Julie Bernard

Le stand G 25 Île de La Réunion – La Réunion des Livres réunit du 28 novembre au 3 décembre 2017 des auteurs, des illustrateurs, des bédéistes et des éditeurs de La Réunion au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil conduit par le CPLJ 93 sur le thème Nos futurs.


3 autrices sont à l’honneur : Julie Bernard pour son ouvrage : Le livre des métiers, un imaginaire pour demain paru aux éditions Zébulo qui fait partie de la sélection spéciale de 40 ouvrages retenus par le Salon pour évoquer le thème du salon ; Joëlle Brethes avec son nouveau roman fantasy Les Vénusiennes édité par La plume et le parchemin et Catmouse James pour son premier album BD avec un scénario de Rolling Pen : Ary – Les yeux d’Isalo publié par Des Bulles dans l’Océan. Lors d’une masterclass le 28 novembre à 12h30, Julie Bernard présente son album et échange avec un public d’enfants de 6 à 10 ans : une belle rencontre avec des remarques très intéressantes des enfants sur ses métiers inventés. La Réunion des Livres permet aussi à Julie Bernard d’aller recevoir à Shanghai (Chine) le Grand Prix du CICLA Original Illustration Exhibition 2018.


24 auteurs, illustrateurs et bédéistes se succèdent tout au long de la semaine derrière les tables de dédicaces du stand : Gilles Abier, Ayaluna, Akhts, Kim AmianoBrigitte AubonnetJulie BernardJoëlle BrethesFlorence Cadier, Catmouse James, Marc Chalvin, Yves-Marie Clément, Charles David, DwaEnutilAgnès FarrugiaVéronique MassenotMSEISébastien PelonRolling PenValentin Rousseaux, Éric SanvoisinFabien TarletArthur Ténor et Cathy Ytak. Les blocages empêchent certains auteurs de rejoindre Montreuil : Charles David, Fabien Tarlet, Ayaluna et Valentin Rousseaux.


12 éditeurs présentent près de 150 de titres pour toucher un large public des tout-petits aux adolescents, une richesse de genres et qualité de production : Alice aux pays des virgules, Atelier des nomades (Île Maurice), Des Bulles dans l’Océan, Coccinelle éditions, Comics Strip éditions, Éditions du Cyclone, Epsilon éditions, La plume et le parchemin, Le MuscadierOcéan Éditions, Orphie et Zébulo. Ils sont représentés par Corinne Fleury (Atelier des nomades) et Jean-Luc Schneider (Des Bulles dans l’Océan).


Le stand de 20 m2 est décoré par la fresque onirique de Julie Bernard représentant une Réunion au goût et aux couleurs d’un jardin d’Eden. Il est géré par la librairie Autrement avec l’aide de Claudine Serre, chargée de mission pour La Réunion des Livres, et de Cassandre Maïcon-Chauveau, stagiaire.


Dans le cadre du Schéma régional du livre et des littératures, la région Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) agissent ensemble pour rendre visible la création éditoriale réunionnaise au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

  Télécharger le dossier de presse
  Télécharger le flyer
  Télécharger le planning des dédicaces
  Télécharger le marque-page de Julie Bernard
  Télécharger le bilan

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018    Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018    Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018    Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018    Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018